Cérémonie solennelle de signature du document du projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire – allocution du Président de la CEI

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences du Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et des Organisations Non Gouvernementales,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile ivoirienne,

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Mesdames et Messieurs.

Monsieur le Représentant Résident du PNUD en Côte d’Ivoire,

Après la rencontre du Comité Local d’Examen des Projets (CLEP) que nous avons tenue le lundi 13 janvier dernier, au siège de votre Agence, c’est avec une joie renouvelée que nous vous retrouvons, pour parachever la formalisation de notre coopération, avec l’ensemble des Partenaires Extérieurs ayant accepté d’accompagner la Commission Electorale Indépendante (CEI), en cette année 2020.

Joie renouvelée, dis-je, tant la CEI mesure à sa juste valeur, la qualité de la mobilisation et de l’engagement du Système des Nations-Unies, voire de la Communauté Internationale, à soutenir notre Institution, pour la conduite à bonne fin et dans un climat apaisé, des futures élections générales de 2020.

Aussi, voudrais-je vous exprimer, à nouveau, ici et maintenant, Monsieur le Représentant Résident du PNUD, toute la gratitude de la CEI pour le soutien majeur que nous recevons des Agences du Système des Nations-Unies, et de Partenaires Extérieurs, avec la concrétisation du Projet d’Appui aux Elections en Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs les Ministres,

La CEI est particulièrement honorée de votre présence à cette cérémonie ; présence traduisant, assurément, les encouragements du Gouvernement, à notre Institution, pour une pleine réussite de sa mission, dans l’intérêt supérieur de notre pays.

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances,

Vous avez facilité, par vos conseils et votre disponibilité, l’aboutissement heureux du processus d’élaboration du document du Projet que nous allons signer ce jour.

Nous vous en savons gré.

  • Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et des Organisations Non Gouvernementales (ONG),

  • Chers Partenaires Extérieurs, Chers amis de la Côte d’Ivoire,

  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile ivoirienne,

En confirmant, par votre présence remarquée et distinguée à cette cérémonie, votre implication à la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Elections en Côte d’Ivoire, vous témoignez, à nouveau, votre volonté de faire encore route ensemble, avec la CEI, et de réitérer, ainsi, les expériences réussies des cycles électoraux passés.

Veuillez accepter, Excellences Mesdames et Messieurs, nos vifs remerciements pour votre sollicitude, sans cesse renouvelée, à notre Institution.

Excellences Mesdames et Messieurs,

Comme je l’indiquais aux rencontres antérieures, le Projet d’Appui aux Elections en Côte d’Ivoire qui nous réunit cet après-midi, vise à couvrir un certain nombre de besoins spécifiques essentiels de notre Institution, à savoir :

  • le renforcement des capacités de nos ressources humaines, commissaires et agents électoraux, afin d’améliorer et garantir une bonne maîtrise, par nos équipes, des différentes étapes et du contenu des activités électorales ;

  • le renforcement de nos moyens logistiques, en matière de stockage et sauvegarde de nos matériels électoraux, au niveau départemental, en vue d’en assurer un déploiement, à bonne date, au bon endroit et au moment opportun ;
  • l’amélioration significative de notre dispositif actuel de collecte-traitement et proclamation des résultats des scrutins, pour plus de célérité et de transparence ;
  • l’amélioration de l’accessibilité aux informations et aux données électorales de toutes les parties prenantes au processus, par le développement d’une stratégie de communication et de sensibilisation plus pertinente ;
  • la mise en place d’un mécanisme de prévention et de gestion des violences électorales éventuelles.

Les grandes lignes de cette assistance électorale souhaitée, représentent des besoins complémentaires à combler, relativement aux prévisions antérieures de notre Institution ; des « gaps » que nous avons identifiés et cernés, au plus près, depuis notre prise de fonction et la mise en place de notre nouvelle Commission Centrale en octobre 2019. Nous nous devons de les satisfaire, pour offrir à nos concitoyens des élections justes, propres et des plus crédibles.

Il s’agit, pour nous, de relever, au mieux, les défis de compétence et d’efficacité, les défis logistiques, de transparence et de crédibilité. La CEI a besoin de votre soutien pour y parvenir, Chers Partenaires et amis de la Côte d’Ivoire.

L’enjeu, puis-je me permettre de le souligner encore une fois, est celui de la promotion de la maturité démocratique de notre pays.

Je puis vous assurer que toute notre Commission Centrale et tous nos démembrements locaux sont mobilisés et, d’ores et déjà, à pied d’œuvre, pour jouer notre partition dans cette quête de maturité démocratique, et nous permettre d’être à la hauteur de la noble mission que la Nation nous a confiée.

Nous osons espérer, Excellences, Mesdames et Messieurs, Chers Partenaires, que votre engagement à nous soutenir, nous accompagner, se traduira, dans les délais les meilleurs.

C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mon propos, avec mes remerciements renouvelés à toutes et tous, Excellences Mesdames et Messieurs, Chers Partenaires.

Merci de votre attention.

COULIBALY-KUIBIERT Ibrahime

Président de la CEI