La Commission Électorale Indépendante rencontre les Partis Politiques au PNUD et échange avec eux sur l’évolution du Processus Electoral.

Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) lbrahime Coulibaly-Kuibiert a ren­contré les représentants des partis politiques ce mercredi 06 mai 2020 sous l’égide du Pro­gramme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), afin d’échanger sur l’état d’avance­ment des préparatifs des opérations électorales et sur le mode opératoire de la révision de la liste électorale.

Cette rencontre de concertation a offert au Président de la CEI et aux responsables des partis poli­tiques, partenaires essentiels du processus électoral, l’opportunité d’échanger en toute confiance sur les règles et dispositions légales régissant la conduite du processus, le chronogramme prévi­sionnel des opérations électorales, leur état d’avancement à ce jour, et le mode opératoire de la Révision de la Liste Electorale.

Les représentants des partis politiques ont remercié les Nations Unies et le PNUD pour leur assis­tance électorale et de manière toute particulière, le Président de la CEi pour la richesse et la den­sité de son exposé , très apprécié de tous, aussi bien pour son contenu technique que pour la clarté et la transparence des explications qu’il a fournies lors des échanges qui ont suivi sa pré­sentation.

Toutefois, ils ont exprimé des préoccupations, concernant notamment les modalités de l’enrôle­ment (en particulier sa durée) et la durée du contentieux de la liste électorale.

Plusieurs recommandations et propositions ont été formulées par les partis politiques à l’issue de cette matinée d’échanges productifs, telles que la nécessité de parvenir rapidement à un consensus de tous les partenaires au processus électoral sur les pièces requises pour l’enrôle­ment des électeurs devant démarrer le 10 juin 2020 prochain comme l’a annoncé le Président de la CEI.

Cette recherche de consensus recommandée par les partis politiques, conforte la volonté de la CEI d’échanger régulièrement avec toutes les parties prenantes au processus électoral afin de trouver les meilleures solutions pour la conduite à bonne fin dudit processus, dans le strict res­pect de la loi.

La Commission électorale rencontrera également les Organisations de la Société Civile (OSC), jeudi 07 mai 2020 au siège du PNUD.

 

Contact Presse:
Chef de la Communication: Mr Inza KONE
Responsable des Relations Publics: Mme Indira YANNI-DOMINGO
@ : commcei.ci@gmail.com